FAQ | GUIDE

 


 

Qu'est ce que c'est ?

Voici un petit guide qui vous aidera, je l'espère, dans votre démarche de recherche de celui qui sera le photographe de votre mariage. Si j'ai l'honneur d'être cette personne, vous trouverez ici les détails sur ce que vous pouvez attendre de moi et comment je fonctionne avant, pendant et après l'évènement.

 


 

LE CHOIX DE VOTRE PHOTOGRAPHE

Aujourd'hui, tout le monde à accès à la photographie que ce soit avec des appareils photos numérique ou via nos téléphones portables de plus en plus pointus en la matière. Avec ces évolutions, le nombre de photographes augmente et le choix du photographe de mariage peut être compliqué. Le plus important est que vous choisissiez le photographe qui est bon pour vous. J'encourage toujours les couples avec qui je travaille à regarder d'autres photographes et à comparer les différents travaux, styles et personnalité. C'est ici la meilleure solution pour avoir les photos qui correspondent à l'image que vous avez de votre mariage, et, pour le photographe, de maintenir son intégrité professionnelle et artistique en vous fournissant le meilleur travail possible. Il n'y a pas un photographe qui fait l’unanimité chez tous les couples. 

N'oubliez pas que dans le cas d'un projet de mariage complet, vous travaillerez avec le photographe pour plus d'un an, de la session d'engagement jusqu'au jour du mariage. Vous devez donc vous sentir à l'aise, vous bien sûr mais aussi vos invités.

UN SECOND PHOTOGRAPHE ?

Certains couples se posent la question du second photographe. Celui-ci est un second photographe travaillant sous la supervision du photographe principal. Personnellement, je travaille au sein d'un collectif de deux photographes/vidéastes et un graphiste. Je me déplace seul lors de l'évènement, le plus souvent. Mais, si vous préfériez qu'il y ait deux photographes le jour du mariage, il est tout à fait possible d'inclure un deuxième photographe à votre forfait. 

Même si'il est loin d'être obligatoire, je recommande toujours un second photographe si c'est possible. Celui-ci offre une couverture encore plus complète de la journée et permet d'être présent à deux endroits différents (pour les préparatifs...), ce qui peut être très important dans le planning de la journée.

 


 

LES DELAIS

La norme dans l'industrie du mariage suggère que la livraison du package doit se faire autour de 6 semaines à compter de la date de l'évènement. Mise à part pour mes premiers contrats, et depuis des ajustements indispensables, il ne m'ait jamais arriver de dépasser ce délai. Cependant, pendant la haute saison des mariages, juillet/août, comptez recevoir le projet complet entre 4 à 6 semaines. Les séances de types "engagement" ou "trash the dress" par exemples, sont livrées en 2 semaines environs.
Je donne souvent des aperçus d'images aux mariés pour qu'ils puissent partager quelques photos avec leurs amis ou sur les réseaux sociaux, quelques jours après le mariage, lorsque tout est encore frais dans l'esprit des invités.

COMBIEN DE PHOTOS et SUR QUELS SUPPORTS ?

Le nombre de photos que vous recevez varie selon le forfait que vous aurez choisi..

Pour les courtes séances (engagement...), comptez environ 20-30 photos.

En moyenne, pour le mariage je délivre 350-500 images en fonction de la durée de la journée et s'il y avait ou non un second photographe. Les mariages avec un deuxième photographe rendent forcément plus d'images. Au cours d'une journée de mariage, je prends entre 1000 et 2000 photos. Ce nombre peut être doublé avec un second photographe. Avec plus d'images à choisir lors du traitement, la quantité d'images à garder est statistiquement plus élevée et il y aura donc plus de photos à livrer.

Toutes les photos que je vous livre ont été traitées. Il n'y a pas une image qui n'a pas été recadrée, éditée, recolorisée et exposée correctement. Les images sont livrés sur clé USB et/ou DVD, en haute et basse définition. Pour chaque mariage, j'ouvre une galerie privée (avec mot de passe) pour que vous puissiez voir les photos et les partager.

En ce qui concerne les albums photos, je vous laisse choisir les photos que vous voulez y voir apparaître. Je m'occupe de l'éditer et de le faire imprimer.

PHOTOS DE GROUPE et COUPLE

C'est un aspect très important de la journée. Ces images sont généralement très spéciale pour les familles de la mariée et du marié. Je suggère que vous ayez une liste de tous ceux que vous voulez en photo. Sans une liste des personnes qui doivent être incluses dans les photos de famille, le photographe ne peut pas s'organiser et cela peut vite devenir stressant pour tout le monde. Je préconise aux mariés de nommer une personne de leur entourage, qui le jour-j réunira les personnes de la liste, groupe par groupe. Il s'agit là d'être le plus détendu possible et de gagner du temps pour que vous puissiez en profiter au maximum ou pour les photos de couple par exemple.

La séance de photos de couple se déroule en général pendant le vin d'honneur. Prévoyez de laisser vos invités environ 1h30. 

DOIS-JE INCLURE LA VIDEO A MON FORFAIT ?

La réponse est OUI ! Un vidéaste est très important et vous proposera de revivre des moments inoubliables. Celui-ci à le même but qu'un photographe, raconter l'histoire de votre mariage en images. Je suis moi même vidéaste et travaille avec des vidéastes professionnels et très compétents dans leur domaine. Il est très important, pour nous photographe de travailler avec des vidéastes qui connaissent le monde du mariage. Nous ne devons pas nous gêner, et travailler ensemble pour le même projet. Si, lors des moments importants, le vidéaste est dans mon champ de vision (et donc sur la photo...) cela pose problème. La relation de travail est primordiale et c'est pourquoi je préfère travailler avec des personnes dont je connais l'éthique.

POUVEZ-VOUS VOUS DEPLACER?

Oui ! J'adore voyager (vous pouvez voir quelques images de mes différents voyages dans le monde en cliquant ici). Je peux me déplacer partout en France et à l'étranger, sans aucun problème. Les frais étant, évidemment, à la charge des mariés.

COMMENT SE PASSE LE PAIEMENT ?

Après l'acceptation et la signature du contrat, et pour bloquer définitivement la date, vous devrez me verser un premier règlement équivalent à 30% du montant total prévu par le contrat. L'autre partie du montant sera à régler le jour du mariage.

Ceci me permet de m'assurer de votre confiance et vous permet de répartir vos dépenses.

NOUS SOMMES INTERESSES !!

J'en suis très heureux ! Et j'espère que ce petit guide vous aura permis de mieux comprendre mon fonctionnement et vous a aidé à choisir votre photographe/vidéaste. Vous pouvez me contacter grâce à la page contact, je serais ravi de vous répondre et pourquoi pas, être le photographe de votre mariage !

-Inspiré du guide de "refuge collective"-

Using Format